L'église Saint-Martin

AccueilL'église Saint-Martin

carte postale voussac 7978Saint Martin (vers 316-397), originaire de Hongrie, soldat romain puis évêque de Tours à partir de 370.

Il se distingua dans l’évangélisation des campagnes du Centre de la France restées longtemps païennes.

Le monument se situe en contrebas du bourg, sans doute sur un site occupé depuis la fin de l’Antiquité.

Des vestiges de sépultures et de sarcophages ont été retrouvés dans les environs immédiats.

Il se compose d’une nef de quatre travées de longueurs inégales, couverte en berceau brisé sur doubleaux et flanquée d’étroits bas-côtés.

l27eglise saint martin Img3

La façade principale à l’ouest est l’œuvre de l’architecte Jean-Bélisaire Moreau (1828-1899). La flèche du clocher est également assez récente.

Les modillons sculptés le long du mur extérieur de la nef, assez simples mais bien conservés, caractérisent la partie romane du monument.

A l’intérieur, on pourra remarquer l’étroitesse des bas-côtés par rapport à la largeur de la nef centrale, ainsi que les vitraux des maîtres-verriers régionaux Crombak et Desgranges.

La chapelle latérale nord était réservée aux seigneurs de Chirat-Guérin qui possédaient un important château à Voussac.photo visite 7501

les blasons de cette noble famille figurent sur les vitraux à l’angle inférieur droit.

Dans la chapelle Notre Dame, se trouvent les sépultures de Charles de Louan, écuyer seigneur de la Motte-Verger et de Voufsat* (1741) et de Marguerite de Biotière, Noble Dame de Marzat (1730).

Dans l’allée centrale à hauteur du transept sont inhumés les cinq premiers prieurs curés de Voufsat * (1688 à 1760).

(Voufsat ou voulsat, avant Voussac, au cours des siècles).