Forêt domaniale de Vacheresse

AccueilForêt domaniale de Vacheresse

IMG 3241La forêt de Vacheresse est l’un des quatres massifs forestiers d’un seul tenant du secteur des Colettes situé entre Montmarautet la Sioule au sud du département de l’Allier.Son altitude relativement faible la cantonne à l’étage des chênaies.

La chênaie acidiphile est très largement dominante, le plateau très homogène étant traité en futaie régulière de chêne sessile.A la faveur de quelques vallons, se développent en revanche quelques chênaies-charmaies neutrophiles avec une légèretendance montagnarde (Hêtre, Euphorbe d’Irlande).Des mini-mares ont été installées par l’ONF pour favoriser la présence du Crapaud sonneur à ventre jaune (liste rouge régionale).

Ne présentant pas de milieu ou d’espèces botaniques rares, cette forêt est cepandant intéressante en tant que grand refugeboisé pour la faune (grande faune, pic noir), et contribue ainsi à la biodiversité dans un contexte de plaine agricole ouverte.

Lien utile : https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/830005415

Histoires insolites sur La forêt de Vacheresse

Le 8 novembre 1954, à 18:00 à Voussac dans l’Allier, à Voussac, près de Doulouvre, « on affirme que des personnes dignes de confiance » ont vu une sphère lumineuse atterrir à l’orée d’une forêt, et devenir sombre. Elle perd alors de sa luminosité et devient sombre. Les promeneurs n’osent s’en approcher et font un détour. Ils signalent le fait à la gendarmerie. Le lendemain matin, l’enquête menée sur place fait découvrir qu’à l’intérieur d’une zone de 4 à 5 m de diamètre, il n’y avait pas de feuilles mortes, alors que le sol en était jonché partout ailleurs. La terre semblait avoir été retournée.

L’Enquête

L’enquête menée en Mai 1972 ne permit pas de retrouver l’un de ces nombreux témoins. Toutefois, la secrétaire de mairie, interrogée, se souvenait que « vers cette époque », une vieille femme décédée depuis et qui revenait d’aller chercher du lait à la tombée de la nuit avait pu observer le départ de la sphère en question (?) qui aurait marqué un temps d’arrêt juste au dessus des arbres.

8nov1954voussac ld1
MAGAZINE D’UFOLOGIE « LUMIERES DANS LA NUIT »:

Galerie photo