Voussac au fil du Venant
Voussac au fil du Venant
Environnement
Voussac, l'église Saint-Martin
Voussac, le Monument aux Morts
Le château de la Motte-verger
jumelage avec Xanrey

Voussac honore ses Maires
Albert Bonneau écrivain
Hubert Gaulier poète
Marcel Fournier, peintre, navigateur au long cours
Les conseillers
Les commissions
Les délégations
Voussac CR conseils
publications
Voussac, Manifestations municiaples
Le C.C.A.S
Assainissement collectif - Note d'information
Les associations
Manifestations associations
Le Club des Aînés
La Gaule du Venant
L'Union Sportive Voussacoise
Association Gymnastique Monestier Target Voussac
A.F.N section de Voussac - anciens combattants
L'Amicale Laïque
Le Comité des fêtes
activité économique
Tourisme Hébergement
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
services au public
Voussac, la Salle Polyvalente
Voussac camping

services au public
Voussac au fil du Venant
L
lien vers le conseil général de l'Allier
lien vers google maps voussac


lien vers google maps voussac

   Des chiens, un homme, la nature et l'équilibre délicat de l'attelage

Quatre, six, huit chiens, voire plus, tractent ensemble un traîneau à pleine vitesse, négociant les virages et coordonnant leurs efforts sans aucun lien mécanique avec le musher.



« je les dirige uniquement à la voix, explique Ludovic Ramin, que ce soit pour leur indiquer la direction à prendre ou pour les relancer lorsqu'il faut accélérer, car ils ont une tendance instinctive à se ménager pour tenir des journées entières alors que je ne cours que des sprints de 8 km ».



Tel est le sport auquel Ludovic Ramin s’adonne avec passion.



Ludovic est un musher.

« Mush » est un cri lancé aux chiens qui signifie « en avant ». Ce terme dériverait du français marche. Le musher est donc le conducteur du traîneau.


Originaire de Clermont-Ferrand, Ludovic Ramin s'est installé à Voussac en 2011.

Ici, il nourrit au jour le jour la parfaite complicité entre lui-même et ses huskies.


Cette complicité compte pour une bonne part dans sa passion pour la course. À cela, vient s'ajouter le plaisir des grands espaces. Comme le résume Enzo, le fils de Ludovic, « c'est un bonheur d'être aussi proche de la nature ».


Toute la famille vit au rythme des compétitions et des sessions d'entraînement que leurs huit chiens ne manqueraient pour rien au monde. Les chiens huskies, nous explique Ludovic, ont la course dans le sang. C'est ce que les Mushers appellent le will to go, l'instinct de la course et du partage.

Impossible de sortir les harnais ou même de toucher au traîneau sans déclencher chez eux agitation et aboiements. Juste avant la course, l'ancre du traîneau doit être profondément enfoncée dans la neige pour les empêcher de se lancer avant le départ. Et d'un seul coup, toute cette énergie se relâche dans le bonheur de courir et courir encore, en parfaite symbiose avec le musher.


Ancien rugbyman, Ludovic s'est reconverti dans un sport qui n'est pas non plus de tout repos. Il y a les chutes, bien sûr, mais aussi, la course à pied à côté du traîneau pour soulager les chiens dans les côtes. Sur les 8 kilomètres d'une épreuve de sprint, on court jusqu'à 3 kilomètres à côté du traîneau !


Les compétitions emmènent la famille dans toute l'Europe. Aurélie, l’épouse de Ludovic est aussi passionnée que lui et elle s'est fait une spécialité de l'alimentation, de la santé et du dynamisme des chiens, qui sont choyés comme des sportifs de haut niveau.


Leur fils aîné, Enzo, 14 ans, court également. Lui-même est double champion de France sur neige en catégorie junior mais également adulte et champion du monde junior 2019, alors que le titre mondial adulte dans la catégorie traîneau quatre chiens revient à son père.

 

Les trophées s'accumulent dans la famille.


Le Bourbonnais possède quelques beaux espaces de forêt et de montagne dans lesquels évoluent quelques mushers amateurs mais les compétitions y demeurent exceptionnelles. Pour faire vivre son sport de haut niveau Ludovic vient de créer son club…


Ludovic, outre son activité professionnelle, son activité sportive, est également conseiller municipal. A ce titre, il rend de nombreux services à la commune avec une très grande disponibilité.

   Deux champions à Voussac

 LESCOMMUNES.COM

Sur l'ensemble du site, certaines images peuvent être agrandies d'un clic et ramenées à leur taille initiale d'un clic (sur l'image agrandie)

COMCOM Montmarault